Quel est le coût de l'entretien d'une piscine ?

Lorsqu'on dispose d'une villa avec piscine, le premier coût concerne les impôts. Les piscines sont les premières du classement en matière de fraude fiscale. En effet, bon nombre de propriétaires "oublient" de déclarer la création d'une piscine. Mais avec Google Earth, une ville comme Marmande dans le Lot et Garonne a pu récupérer 100 000 € d'impots en 2015 en repérant 300 piscines. Selon la loi, seules les piscines gonflables sont exonérées de l'impôt. Le fisc accord une exonération de taxe foncière les 2 premières années.

En revanche, depuis 2012, toute personne voulant créer une piscine et déposant une demande de permis de construire doit régler une taxe d'aménagement à la commune et au département. Cette taxe est calculée en fonction de la superficie de la piscine et du taux de la commune et du département. Le fait d'installer une piscine fait également augmenter la taxe d'habitation car elle est indexée à la valeur locative de la maison.

L'eau est évidemment une dépense très importante lorsqu'on a une piscine même si il n'est pas nécessaire de la remplir complètement tous les ans, l'évaporation oblige à en remettre un petit peu régulièrement. En moyenne, une piscine contient 45 mètres cubes d'eau. Le prix moyen d'un mètre cube est de 4,15 euros.

L'entretien est également un pôle de dépense important quand on fait entretenir sa piscine par un professionnel. Mais il est possible de le réaliser soit même. La dépense incompressible est celle des produits d'entretien : chlore (ou sel), antigongique, anti-algues... Il faut compter environ 300 euros par an pour les produits d'entretien. Un autre coût mais facultatif cette fois-ci est le chauffage de l'eau pour ceux qui veulent profiter de leur piscine plus longtemps dans l'année.

Pour le nettoyage de la piscine il faut acheter un robot qui permet d'enlever notamment les micro-algues. Un robot de bonne qualité coûte aux alentours de 400 euros et a une durée de vie entre 4 et 5 ans.

D'autres éléments doivent être changés de temps en temps : tous les 5 ans la pompe à filtration qui coûte entre 500 et 600 euros, tous les 10 ans le moteur 1 500 euros, les joints 500 euros, tous les 8 ans environ la bâche 800 euros. Enfin, au bout de 20 ans c'est le liner qui faut songer à changer... et là l'addition grimpe... il faut compter environ 30% du prix neuf du kit de piscine soit quelques milliers d'euros. Mais quand on sait qu'une piscine valorise un bien d'environ 20% ca peut valoir le coup.

Pour résumer; le coût annuel d'une piscine de 8m x 4m c'est : 300 euros en produits de nettoyage, 250 euros de remplissage d'eau, 150 euros de robot et matériel divers, 210 euros de filtration d'eau, 220 euros si on chauffe l'eau et 4 euros d'eclairage soit un total de 1 134 euros par an (ou 914 euros si on ne chauffe pas l'eau).

source : capital.fr

Vous souhaitez acheter une villa de prestige à Mandelieu la Napoule, votre Agence AB Prestige Immobilier située en face du Port de la Napoule peut vous proposer une sélection de biens. Venez nous rencontrer au 276 avenue Henri Clews - 06210 MANDELIEU LA NAPOULE

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une villa de prestige à Mandelieu La Napoule ?

Vous souhaitez trouver un Expert Immobilier de Luxe à La Napoule pour réaliser une estimation immobilière gratuite ?